Démon BSD

Le BSD Dæmon est la mascotte des dispositifs de la famille BSD : FreeBSD, NetBSD et OpenBSD.



Catégories :

BSD - Mascotte informatique

Recherche sur Google Images :


Source image : www.frbsd.org
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • ... Le Démon BSD. Notre brave petit compagnon rouge qui orne nombre de ces... ou par courrier électronique à l'adresse mckusick @ mckusick. com.... (source : freebsd)
  • BSD Dæmon. Received verbatim from Kirk McKusick 2nd March 2001. Statement on the Use of the BSD Dæmon Figure : The BSD Dæmon is to be used in the context... (source : mckusick)
  • The BSD Dæmon is to be used in the context of BSD software.... http ://www. mckusick. com/beastie/. If you are looking for dæmon badges, ... (source : catch)

Le BSD Dæmon est la mascotte des dispositifs de la famille BSD : FreeBSD, NetBSD et OpenBSD.

Il représente, comme son nom l'indique, un diablotin, de couleur rouge, portant des baskets et une petite fourche. Il ne porte pas de nom spécifique, mais est quelquefois nommé «Beastie», déformation de la prononciation anglaise du sigle «BSD» et jeu de mots sur le mot anglais beast (animal, bête, bestiole). Certains l'ont nommé "Chuck", mais ce n'était pas voulu par les auteurs [1]

Histoire

Les premières représentations du BSD Dæmon sont l'œuvre de Marshall Kirk McKusick, mais les représentations les plus populaires sont dues à John Lasseter, réalisateur de film du studio Pixar, dont le particulièrement célèbre Toy Story. Chaque dispositif a ensuite personnalisé l'image du dæmon : ainsi, Tatsumi Hosokawa l'a dessiné pour FreeBSD, et Shawn Mueller pour NetBSD — le dæmon d'OpenBSD a pour particularité de porter une auréole, mais il a depuis été remplacé par Puffy pour ce dispositif d'exploitation. Le copyright des images du dæmon est détenu depuis 1988 par Marshall Kirk McKusick.

Signification

L'usage d'un diablotin pour représenter les dispositifs BSD est tendancieuse :

-Il ne s'agit pas d'une allusion au démon (Satan) pour les Juifs, chrétiens ou musulmans, mais d'une référence aux dæmons UNIX, des processus qui tournent en toile de fond et sont chargés de diverses tâches d'administration. Ces dæmons eux-mêmes sont une allusion au δαίμων (daimon) grec : un génie, un esprit qui sert une personne sans être «bon» ou «mauvais», une sorte d'équivalent de l'ange gardien chez les chrétiens. Ainsi, Socrate parle de son daimon comme d'une voix intérieure qui le guide (Platon, Apologie de Socrate 31d ou 40a–c).

-au contraire l'iconographie ne laisse aucun doute sur le lien entre le milieu d'origine d'UNIX (les années 70, la Californie, la consommation de drogues... ) et le satanisme dans le sens judéo-chretien : diablotin, fourche, oreilles pointues, auréole


La mascotte de Darwin, variante de BSD et cœur de Mac OS X, Hexley, est un ornithorynque avec une fourche et un chapeau cornu, en référence au Démon de BSD.

Liens externes

  1. Chuck's corner - Who's that Chuck ?

Informations de droits d'auteur

Copyright du BSD Dæmon 1988 par Marshall Kirk McKusick.
Tous droits réservés.

La permission d'utiliser le démon peut être obtenue à l'adresse suivante :

Marshall Kirk McKusick
1614 Oxford St
Berkeley, CA 94709-1608
USA

ou par courriel :

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3%A9mon_BSD.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 23/03/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu