GNU

GNU est un projet de dispositif d'exploitation composé exclusivement de logiciels libres.



Catégories :

Système d'exploitation libre - Projet GNU - Sigle de 3 caractères

Recherche sur Google Images :


Source image : www.gnu.org
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Définitions :

  • Initialement créé pour développer un dispositif d'exploitation libre, il est devenu un grand projet bénévole de développement de ... (source : lecollagiste)
  • Gnu is Not Unix, projet fondé en 1984, par Richard Stallman (RMS), pour restituer aux utilisateurs la liberté de copier, modifier et ... (source : cern91.tuxfamily)
  • Gnu's Not Unix (Gnu n'est pas Unix)  : Groupe de programmeurs prônant l'écriture et la distribution de logiciels libres de droit et ... (source : mac-astuces)
GNU
Famille Type Unix
Type de noyau Micronoyau
État du projet actif
Entreprise/
Développeur
Projet GNU
Licence GNU GPL et GNU LGPL essentiellement
États des sources Logiciel libre


Site Web www. gnu. org

GNU est un projet de dispositif d'exploitation composé exclusivement de logiciels libres.

Présentation

Son nom est un acronyme récursif qui veut dire en anglais «Gnu's Not Unix» (littéralement, «GNU n'est pas UNIX[1]») en référence d'une part à sa similitude ou plutôt son accointance ou ses accointances (atomes crochus, parenté) avec UNIX et d'autre part à sa volonté d'échapper à toute pression des «propriétaires» d'UNIX.

Au début de la création de GNU, le dispositif d'exploitation UNIX était déjà beaucoup répandu et son architecture reconnue comme suffisamment robuste par les universitaires et les ingénieurs. GNU fut par conséquent conçu pour être compatible avec ce dispositif, mais totalement nouveau (par l'absence de tout code source d'origine Unix), afin d'obtenir un équivalent libre.

GNU a été fondé et créé par Richard Stallman suite à son désaccord avec les licences de Berkeley, et formait le principal objectif de la Free Software Foundation (FSF).

Les licences GNU GPL, GNU LGPL et GNU FDL ont été rédigées pour GNU mais font cependant partie de projets dissociés.

Le symbole de GNU est un gnou ; le logo a été dessiné par Étienne Suvasa.

Origine

Baby GNU

Le projet GNU est lancé par Richard Stallman en 1984, tandis qu'il travaillait au laboratoire d'intelligence artificielle du MIT, pour créer un dispositif d'exploitation libre et complet et , selon ses mots, «ramener l'esprit de coopération qui prévalait dans la communauté informatique dans les jours anciens» (il n'était pas question alors de propriété intellectuelle, et l'ensemble des codes sources, différents, s'échangeaient librement).

On ne peut comprendre réellement ce qu'est le projet GNU si on en néglige ses motivations, relevant de l'éthique et de la philosophie politique. Il vise en effet à ne laisser l'homme devenir ni l'esclave de la machine et de ceux qui auraient l'exclusivité de sa programmation, ni de cartels monopolisant des connaissances selon leurs seuls intérêts. Le projet GNU œuvre pour une libre diffusion des connaissances, ce qui n'est pas sans implications politiques, éthiques, philosophiques et sociales, ou sociétales.

Les programmes disponibles en accord avec le projet GNU sont nommés les paquets GNU ou les programmes GNU. Parmi les composants de base du dispositif, on retrouve : la collection de compilateurs GNU (GCC), les outils binaires GNU (binutils), le shell Bash, la bibliothèque C GNU (glibc), et les outils de base GNU (coreutils).

Histoire du dispositif GNU

En 1985, Stallman crée la Free Software Foundation, structure logistique, légale et financière du projet GNU. La FSF finance aussi des développeurs pour contribuer au projet, une proportion substantielle des logiciels et documents ayant été (et étant toujours) réalisée par des bénévoles. À ce titre, des communautés universitaires ou scientifiques, américaines et mondiales, contribuent beaucoup à la viabilité de ces projets.

Tandis que la réputation de GNU grandissait, des entreprises intéressées ont commencé soit à contribuer au développement, soit à revendre les logiciels du projet GNU ainsi qu'à offrir du support technique. La principale de ces sociétés est Cygnus Solutions, qui fait désormais partie de Red Hat.

À partir de 1990, le dispositif GNU dispose de son propre éditeur de texte (Emacs), d'un compilateur particulièrement performant (GCC), et de la majorité des bibliothèques dispositif d'une distribution Unix standard. Le principal composant toujours manquant étant le noyau.

En janvier 2004, l'Unesco a inscrit comme "Trésor du monde" le projet GNU.

GNU est toujours en 2007 en cours de développement, car son noyau officiel, GNU Hurd reste incomplet et la totalité des composants GNU ne sont pas compatibles avec ce dernier. Pour cette raison, la majorité des utilisateurs de GNU utilisent le noyau tiers Linux. Quoique Linux n'ait pas été adopté comme étant le noyau officiel de GNU, ce dernier intègre officiellement certains logiciels tiers tels que l'implémentation X. Org du dispositif de fenêtrage X et le dispositif de typographie TeX. De nombreux programmes ont aussi été portés pour d'autres dispositifs d'exploitation comme Microsoft Windows, les variantes BSD, Solaris et Mac OS.

Où se trouve le GNU

GNU en lévitation par Nevrax Design Team

Dispositifs complets

«Le dispositif GNU comprend des programmes qui ne sont pas des logiciels GNU, ce sont des programmes qui ont été développés par d'autres, dans le cadre d'autres projets, pour leurs buts propres, mais qu'on peut réutiliser, car ce sont des logiciels libres. [2]»

Le projet d'un dispositif d'exploitation GNU, avec le noyau Hurd, reste un projet (bien que la majorité du dispositif soit fonctionnel pour les développeurs et utilisateurs). On peut néenmoins le découvrir en symbiose avec des projets connexes (comme Debian), ou concurrents d'une partie (comme Linux).

GNU et le noyau Linux

L'association du projet GNU avec le noyau Linux se produit naturellement quand le noyau est disponible et idéalement fonctionnel dans l'environnement GNU. Le projet GNU avait prévu le développement du noyau Hurd pour compléter le dispositif, mais au début des années 1990, Hurd ne fonctionnait pas toujours et son développement rencontrait toujours des difficultés.

L'arrivée du noyau Linux rendit par conséquent disponibles les logiciels du projet GNU sur les ordinateurs animés par des microprocesseurs de la famille Intel x86. Cela leur assura une large diffusion car ces projets se complétaient à merveille. (?)

La totalité des distributions Linux portent l'empreinte plus ou moins présente du projet GNU (ne serait-ce que dans leurs licences), d'où l'appellation distribution GNU/Linux défendue par Richard Stallman.

Les logiciels non libres associés au dispositif GNU

On retrouve de nombreux éléments qui ne correspondent pas forcément aux critères des logiciels libres associés à des distributions, sur la base du dispositif GNU. Les plus célèbres sont la bibliothèque Qt du bureau KDE et l'algorithme de compression des images GIF, tous deux devenus libres depuis (plus exactement, Qt a été mis sous double licence sur décision de ses développeurs, alors que GIF est passé dans le domaine public, ce qui pour un format de données équivaut à une "libération", mais sans que ce soit voulu par ses auteurs).

Les éléments non libres le plus fréquemment ajoutés sont les logiciels qui permettent de faire fonctionner certaines parties de l'ordinateur (pilotes de certaines cartes graphiques et wifi en particulier)  ; et des logiciels de lecture de format propriétaire (DVD, Divx, MP3, Flash, etc. ).

Ils vont à l'encontre des logiques qui ont abouti à la création de GNU dans la mesure où ils rendent le dispositif, pris dans sa globalité, non libre (par exemple, il n'est pas légal de copier ou de diffuser un dispositif qui intègre le lecteur Flash puisque ce dernier reste la propriété d'Adobe Systems).

Compatibilité de philosophie

Les distributions totalement compatibles avec les principes de base de GNU sont peu nombreuses. On peut citer les suivantes : (répertoriées par la FSF) [3] :

Distribution GNU/Linux conforme aux principes GNU :

Autres distribution compatible au niveau éthique :

Éléments issus du projet ou utilisés

Principaux dispositifs
d'exploitation
BSD
FreeBSD - NetBSD - OpenBSD
DragonFly BSD - PC-BSD
GNU/Linux (Liste)
Debian - Fedora - Gentoo
Mandriva - Red Hat - Slackware
SuSE - Ubuntu
Mac OS
Dispositif 5 - 6 - 7 - 8 - 9
Mac OS 8 - 9
Mac OS X -. 0 -. 1 -. 2 -. 3 -. 4 -. 5- . 6 - Server
Microsoft Windows
1.0 - 2 - 3. x - 95 - 98 - Me
NT - 3.5x - 4.0 - 2000
XP - 2003 - Vista - 2008
7 (en développement)
Autres
AmigaOS - BeOS - DOS - Inferno
LynxOS - Haiku - OS/2
QNX - Solaris - UNIX - MVS - VxWorks
OS/360 - OS/390 - OS/400 - Plan 9
ReactOS - VMS - ZETA - FreeDOS
Icône de détail Article détaillé : Liste des paquets GNU.

Par unité de projets, on peut plus clairement identifier ceux qui sont affiliées à GNU, comme l'environnement graphique GNOME ou le logiciel de retouche d'image The GIMP.

Mais une grande partie des programmes issue du projet GNU sont des éléments de création, de mise en place ou de fonctionnement qui ne sont pas forcément identifiables par l'utilisateur final (?), par exemple :

Anecdote

Le logiciel gnuplot n'a rien à voir avec le projet GNU, lui préexistant de plusieurs années.

Notes et références

  1. Certains partisans de GNU regrettent le choix de cet acronyme qui fréquemment laisse croire que le projet GNU se réduisait au simple développement d'un noyau linux officieux, alternatif.
  2. Citation de Richard Stallman dans Le projet GNU
  3. Liste des distribution Gnu/Linux en accord avec les principes GNU


Liens externes

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/GNU.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 23/03/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu