Windows 7

Windows 7 est le nom donné par Microsoft au dispositif d'exploitation successeur de Windows Vista. Comme l'a confirmé Mike Nash le 13 octobre 2008, «Windows 7» sera bien l'appellation officielle et définitive de ce dispositif.



Catégories :

Microsoft Windows - Système d'exploitation

Recherche sur Google Images :


Source image : microsoft-world.com
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • La version bêta de Windows 7 est diffusée à des fins de test seulement.... Microsoft. © 2009 Microsoft Conditions d'utilisation | Marques | Confidentialité. (source : technet.microsoft)
  • auteurs - Dernier message : 24 jan windows 7 est toujours windows seven et vista est sa beta. et ...... de Microsoft, Windows 7 (disponible seulement en version bêta pour... (source : commentcamarche)
  • Il ya fort à parier que le site de Microsoft devrait être pris d'assaut par des ... la version bêta de Windows 7 est entièrement compatible avec Windows Vista.... Tags : ces 2009, microsoft, telechargement, version beta, windows 7... (source : news.idealo)
Famille Microsoft Windows
Type de noyau Noyau hybride
État du projet en développement
Entreprise/
Développeur
Microsoft
Licence Microsoft EULA
États des sources Source fermée


Dernière version avancée
Site Web www. microsoft. com

Windows 7[1] (auparavant connu comme Blackcomb et Vienna) est le nom donné par Microsoft au dispositif d'exploitation successeur de Windows Vista. Comme l'a confirmé Mike Nash le 13 octobre 2008[2], «Windows 7» sera bien l'appellation officielle et définitive de ce dispositif. En identifiant cette nouvelle mouture par son numéro de version, Microsoft renoue avec une logique abandonnée depuis Windows 3.1. La tradition voulait jusqu'ici que les versions de Windows soient identifiées par référence à l'année de sortie (Windows 95…) ou par une appellation ad hoc (Windows XP ou Windows Vista).

La date de sortie de Windows 7 fait toujours l'objet de nombreuses spéculations. Ben Fathi, vice-président de la Windows Core Operating System Division, avait assuré que le délai d'attente exceptionnellement long entre les sorties de Windows XP et de Windows Vista (un peu plus de 5 ans) ne devrait plus se reproduire[3]. Il sortira normalement en 2010. Mais certaines sources indiquent qu'il sortirait le 3 juin 2009[4].

La sortie de Windows 7 prend place dans un contexte spécifiquement sensible pour Microsoft. Windows Vista a connu des difficultés pour s'imposer comme le successeur de Windows XP. Ainsi, en août 2008, la part de marché de Windows Vista s'élevait à 20 % contre plus de 70 % pour Windows XP[5]. D'autre part, Microsoft semble devoir faire face à une érosion certes limitée mais bien réelle de sa part de marché globale dans le domaine des dispositifs d'exploitation[6]. C'est pourquoi Windows 7 représente un enjeu majeur pour Microsoft.

Cette nouvelle version de Windows reprend l'acquis de Windows Vista tout en apportant de nombreuses modifications, surtout par divers changements au niveau de l'interface et de l'ergonomie générale, un effort spécifique pour la gestion transparente des machines mobiles et le souci de perfectionner les performances globales du dispositif comparé à son prédécesseur.

Principaux dispositifs
d'exploitation
BSD
FreeBSD - NetBSD - OpenBSD
DragonFly BSD - PC-BSD
GNU/Linux (Liste)
Debian - Fedora - Gentoo
Mandriva - Red Hat - Slackware
SuSE - Ubuntu
Mac OS
Dispositif 5 - 6 - 7 - 8 - 9
Mac OS 8 - 9
Mac OS X -. 0 -. 1 -. 2 -. 3 -. 4 -. 5- . 6 - Server
Microsoft Windows
1.0 - 2 - 3. x - 95 - 98 - Me
NT - 3.5x - 4.0 - 2000
XP - 2003 - Vista - 2008
7 (en développement)
Autres
AmigaOS - BeOS - DOS - Inferno
LynxOS - Haiku - OS/2
QNX - Solaris - UNIX - MVS - VxWorks
OS/360 - OS/390 - OS/400 - Plan 9
ReactOS - VMS - ZETA - FreeDOS

Histoire

Windows 7 aura été le fruit d'un processus de développement long et mouvementé.

Le projet Blackcomb a débuté avant la sortie de Windows XP et avait vocation à devenir son successeur direct dès 2002. Cette nouvelle mouture devait former une version majeure, en rupture avec les précédentes versions issues de la famille Windows 95 ou Windows NT. Au moment de la sortie de Windows XP, la sortie de Blackcomb a été finalement repoussée à 2005, un nouveau projet baptisé Longhorn (le futur Windows Vista) devant prendre la relève de XP et assurer l'intérim dès 2003[7]. Ce nouveau projet devait d'ailleurs reprendre certaines innovations de Blackcomb telles que le dispositif de fichier WinFS ou le Desktop Window Manager (que on connait actuellement avec Vista sous le nom d'Æro).

Mais la polémique grandissante quant à la sécurité des produits Microsoft (avec surtout la diffusion spectaculaire de virus tels que Blaster exploitant des failles de Windows XP) obligea Microsoft à modifier ses priorités. Microsoft dut dans un premier temps se consacrer à le perfectionnement de la sécurité de ses produits existants avec de nouveaux Service Pack pour Windows XP et Windows Server 2003. Par la suite, le développement de Longhorn (qui avait débuté dès la sortie de Windows XP sur la base de ce dernier) fut repris en 2004 à la base dans un souci accru de qualité du code et de sécurité, en mettant de côté certaines des innovations issues de Blackcomb telles que WinFS ou encore Next-generation secure computing base, jugées insuffisamment abouties pour une diffusion à grande échelle. C'est pourquoi énormément qualifient Windows Vista de version intermédiaire.

Malgré ces divers retards, le projet Blackcomb n'a pas été abandonné. En janvier 2006, il fut renommé Vienna, avant d'être connu sous le nom de Windows 7 depuis janvier 2007.

La version du noyau de Windows Vista étant la 6.0, on pourrait suggérer que le nom Windows 7 provienne de la prochaine version du noyau qu'il devrait intégrer. Cependant, Windows 7 utilisera le noyau NT6.1.

Stade actuel de développement

Une version pré-bêta de Windows 7, la Milestone 3, a été distribuée aux développeurs présents à la Professional Developers Conference (PDC) 2008 de Microsoft. Cette version contient de nombreux changements dans l'interface, surtout une nouvelle barre des tâches, un menu démarrage perfectionné et l'absence du Volet Windows selon la version bêta que vient de lancer Microsoft. Le volet Windows a certes disparu, mais les gadgets seront toujours là et on pourra les placer où bon nous semble sur le bureau.

Qui plus est , Windows 7 utilise la mémoire vive de façon énormément plus intelligente, en utilisant énormément de mémoire s'il y en a, tout en sachant fonctionner correctement sur des configurations n'ayant que 512Mo de mémoire vive. Windows 7 utilise aussi moins de données pour démarrer. Au final, le démarrage serait peut-être même plus rapide que XP, ce qui n'est pas toujours le cas de la version bêta. Windows 7 propose par contre une réactivité générale globalement supérieure à Vista et XP.

La navigation, l'interface et le design sont identiques à Vista avec quelques modifications, surtout la barre des tâches plus personnalisable et plus simple à utiliser. Microsoft promet une sortie publique fin 2009 de Windows 7. La bêta 1 qui est la build 7000 a été distribuée à des testeurs, alors que la version publique a été publiée le 9 janvier 2009 jusqu'au 10 Février. La RC sera disponible au mois de Mai 2009.

Philosophie

Dans une interview accordée à Newsweek, Bill Gates indique que Windows 7 devrait être plus «user-centric»[8] que ses prédécesseurs, terme qu'on pourrait traduire en français par «centré sur l'utilisateur». Quand le journaliste lui demande de préciser, il explique qu'actuellement, quand un utilisateur passe d'un ordinateur à un autre, il faut installer ses programmes sur chacun d'eux, effectuer les mises à jour et transférer ses données. Windows 7 permettrait, par l'intermédiaire du service Windows Live, de rapatrier l'ensemble des informations personnelles (comme les favoris, les documents... ), quel que soit l'ordinateur à partir duquel l'utilisateur travaille (celui d'un ami, dans un cybercafé).

On peut y voir des similitudes avec ses concurrents Ulteo de Gaël Duval (fondateur de Mandrakesoft puis cofondateur de Mandriva) ou les services en lignes de Google, proposant déjà ces fonctionnalités.

Périphériques d'entrées

Dans un autre entretien, Bill Gates annonce que Windows 7 sera un grand pas en avant concernant la reconnaissance vocale et la reconnaissance de l'écriture manuscrite[9].

Hilton Locke qui travaille au département Tablet PC de Microsoft a aussi annoncé que ceux qui ont été impressionnés par les fonctionnalités tactiles de l'iPhone seront toujours plus surpris avec Windows 7[10].

D'autres fonctionnalités seront dévoilées au fur et à mesure des développements, comme un dispositif de frappe perfectionné, appelée «Complete As You Type» (fonctionnant comme le principe de Google Suggest).

Interface

Microsoft avait émis l'idée selon laquelle Windows 7 pourrait être pourvu d'une interface radicalement différente de celle de ses prédécesseurs, abandonnant au passage les concepts de barre des tâches et du menu Démarrer. Elle devait surtout s'inspirer de nouveaux concepts développés durant ces dix dernières années dans les bureaux de recherche et développement (R&D) de Microsoft, "VIBE" research lab.  : comme la GroupBar et la LayoutBar, qui permet aux utilisateurs de garder une trace des documents utilisés.

Finalement, Microsoft a préféré mener une évolution plus graduelle. L'interface de Windows 7 reprend pour la majorité l'esthétique et l'ergonomie de Windows Vista tout en y apportant des modifications plus ou moins substantielles.

On peut ainsi noter la naissance de menus dit en «ruban», par exemple dans les logiciels Paint et Notepad, remplaçant les menus respectant les traditions par des menus en onglets rassemblant les fonctions les plus usuelles.

D'autre part, l'Explorateur Windows a été repensé dans le sens d'une plus grande sobriété dans la présentation et d'une plus grande simplicité dans l'utilisation.

La nouveauté la plus significative concerne cependant la barre des tâches, remplacée par une nouvelle barre plus haute désormais appelée "SuperBar" (en référence au terme anglais de l'ancienne barre de tâches "TaskBar") La "SuperBar" sert à naviguer plus aisément au travers les applications que dans les anciennes versions de Windows puisqu'en survolant une application, celle ci se démarque des autres en les faisant disparaître. Par ce nouveau fonctionnement, la "SuperBar" se rapproche du concept du Dock développé pour Mac OS.

Technologies

Les fonctionnalités devant originellement être apportées avec Windows Vista mais finalement écartées pourraient être intégrées à ce nouveau dispositif d'exploitation.

Il y aura aussi les "Librairies", basé sur le concept du dispositif de fichiers WinFS.

Windows 7 intégrera aussi une nouvelle approche de développement, appelée Sandbox (Bac à sable), dont le principe est de créer un dispositif d'exploitation totalement scindé des applications, dans l'objectif d'augmenter la stabilité et la sécurité de l'ordinateur. Les applications fonctionneront de manière autonome, sans accéder aux fichiers dispositif, tout comme les pilotes. Il sera par conséquent théoriquement impossible pour un virus d'endommager le dispositif d'exploitation, de manière analogue à ce qui existe déjà sous Linux par exemple.

La notion d'installation de programme pourrait aussi disparaître, l'utilisation et le lancement d'applications reprenant le concept des applications de Mac OS X.

Rétrocompatibilité

Microsoft a annoncé que Windows 7 sera disponible en versions 32 bits et 64 bits[11]. Dans sa version 64 bits, la rétrocompatibilité avec les applications 32 bits sera native, alors que les deux versions ne supporteront plus les programmes rédigés en 16 bits, c'est-à-dire du temps de Windows 3.1 et Windows 95.

Successeur

Microsoft prévoit un remplaçant à Windows 7 connu sous le nom de code Midori, aujourd'hui en projet. Ce nouveau dispositif d'exploitation serait en rupture technologique avec les précédents dispositifs de Microsoft[12].

Notes et références

Liens externes

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Windows_Seven.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 23/03/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu