Mac OS

Mac OS est le nom du dispositif d'exploitation d'Apple pour ses ordinateurs Macintosh. Il est en particulier réputé pour être le premier dispositif grand public ayant une interface graphique basée sur les fenêtres, icônes, menus et souris.



Catégories :

Mac OS

Recherche sur Google Images :


Source image : www.tipandtrick.net
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Définitions :

  • Dispositif d'exploitation payant développé par Apple et utilisé sur les ordinateurs Macintosh, pourvu d'une grande stabilité et d'une... (source : nubster.free)
Principaux dispositifs
d'exploitation
BSD
FreeBSD - NetBSD - OpenBSD
DragonFly BSD - PC-BSD
GNU/Linux (Liste)
Debian - Fedora - Gentoo
Mandriva - Red Hat - Slackware
SuSE - Ubuntu
Mac OS
Dispositif 5 - 6 - 7 - 8 - 9
Mac OS 8 - 9
Mac OS X -. 0 -. 1 -. 2 -. 3 -. 4 -. 5- . 6 - Server
Microsoft Windows
1.0 - 2 - 3. x - 95 - 98 - Me
NT - 3.5x - 4.0 - 2000
XP - 2003 - Vista - 2008
7 (en développement)
Autres
AmigaOS - BeOS - DOS - Inferno
LynxOS - Haiku - OS/2
QNX - Solaris - UNIX - MVS - VxWorks
OS/360 - OS/390 - OS/400 - Plan 9
ReactOS - VMS - ZETA - FreeDOS

Mac OS (pour Macintosh Operating System) est le nom du dispositif d'exploitation d'Apple pour ses ordinateurs Macintosh. Il est en particulier réputé pour être le premier dispositif grand public ayant une interface graphique basée sur les fenêtres, icônes, menus et souris (modèle WIMP).

Évolution

L'interface graphique basée sur les fenêtres, icônes, menus et souris (modèle WIMP) a été développée au Xerox PARC. Après une visite, Steve Jobs, fondateur d'Apple, décide de créer un ordinateur personnel basé sur cette interface. Apple sort en premier lieu le Lisa, qui est un échec, puis le Macintosh.

Les premiers Macintosh, équipés d'un microprocesseur Motorola 68000, ont utilisé des versions successives du dispositif, appelé «Dispositif» et numérotées de 1 à 6 (de janvier 1984 à novembre 1987). Viennent ensuite les versions 7 à 9, qui équipent les derniers Macintosh utilisant un microprocesseur de la famille 680x0 (la dernière version pour les 680x0 étant la 8.1), puis les Power Macintosh (à microprocesseur PowerPC développé par IBM et Motorola). C'est à partir de la version 7.6 du dispositif que ce dernier prend le nom de «Mac OS» et adopte son logo spécifique qui combine un visage de face et un autre de profil.

En 1993, sous le nom de Projet Star Trek, un portage assez avancé du Dispositif 7 sous architecture x86 d'Intel est effectué, mais le manque de leadership de la firme à l'époque fait avorter ce projet. Les responsables de la division hardware craignaient la concurrence de clones et Apple était dans le même temps engagée dans un profond renouvellement de son architecture matérielle et logicielle avec la migration vers le PowerPC.

L'adoption du PowerPC, incompatible avec les 680x0, impliquait de porter Mac OS et de lui ajouter des capacités d'émulation pour permettre aux anciens logiciels de fonctionner sans rencontrer de problèmes de compatibilité. Cette migration s'est déroulée sans véritables soucis et les Power Mac ont dès leur sortie affiché des gains sensibles en performances. Les éditeurs ont progressivement mis à jour leurs logiciels pour leur permettre de tirer profit des avancées techniques du PowerPC.

Apple se lance alors à l'époque dans le développement d'un nouveau dispositif d'exploitation basé sur une nouvelle architecture ambitieuse, nom de code Copland, mais à nouveau les problèmes internes à la société mêlés aux difficultés de conception empêchent ce projet d'aboutir.

La sortie de Mac OS 8 s'est accompagnée d'un changement radical de l'interface (nouvelle interface Platinium ). La version 8.1 a vu apparaître le support du dispositif de fichier HFS+ ou HFS étendu ; la version 8.5, la création de l'outil de recherche Sherlock et la version 9, un semblant de multiutilisateur.

En 1997, Apple choisit d'acheter l'entreprise NeXT (fondée par Steve Jobs, fondateur et patron mythique d'Apple) qui développait NeXTSTEP, plutôt que Be (BeOS), et d'embaucher ses développeurs. L'adaptation en Mac OS X est présentée le 24 mars 2001. Les retards pris dans le développement de cette nouvelle mouture ont induit en cours de route des changements assez importants, dont surtout l'adoption d'une partie du code issu des dispositifs BSD. Les couches basses de Mac OS X sont dérivées de FreeBSD, un dispositif UNIX Open Source et du micro-noyau Mach ; elles sont nommées Darwin.

Mac OS X est par conséquent un UNIX avec une interface graphique avancée, beaucoup inspirée des versions précédentes et de l'interface NeXT, tout en apportant de nombreuses nouveautés. Il fonctionne autant sur des macs équipés d'un processeur de la famille PowerPC que sur les macs plus récents adoptant l'architecture x86. Sur les Mac équipés d'un processeur PowerPC, l'ancien dispositif (Mac OS 9) peut être lancé dans Mac OS X pour garder une compatibilité avec les anciennes applications : c'est le mode Classic. Au contraire de ses prédécesseurs, Mac OS X offre le multitâche préemptif, la gestion multiprocesseur et multiutilisateur, la mémoire protégée…

Chronologie des premiers dispositifs

Entre 1984 et 1988, le Dispositif a peu évolué, mais sont apparues de multiples versions aux numéros anarchiques et prêtant à confusion : en effet, à chaque "Dispositif" correspondait une version du System lui-même et une version du Finder, l'ensemble des deux bien bien entendu différentes de la version du Dispositif !

Mac OS

Mac OS X

Voir aussi

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Mac_OS.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 23/03/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu